Barre de navigation

MENU

03 octobre 2017

Running : Pourquoi je cours ?


Je serais incapable de vous dire depuis combien de temps je cours maintenant. Trois ans ? Quatre ans ? Cinq ans peut être ? Je n'en sais rien. Voir mon papa partir courir le dimanche matin m'a donné envie d'essayer. Après tout, si il va chaque semaine c'est que ça doit être sympa.
J'ai tout de suite beaucoup aimé ! En fait, je crois que j'ai toujours aimé courir. Même si je ne courais pas à l'époque, j'attendais toujours avec impatience le cross du collège, ou encore la course annuelle de mon papa pour aller l'encourager. Pendant longtemps c'est en duo puis en trio que l'on courait. Aujourd'hui, je crois que je peux dire que je suis devenue accro !


Mais pourquoi tant d’engouement pour ce sport ? Eh bien voici les raisons qui me font aimer le running, et qui me motive encore à chaque départ


Je me vide la tête

Ma sortie running, c'est mon moment à moi (même si, la plupart du temps, je ne cours pas seule). C'est ce qui me permet de me vider la tête, d'évacuer mon stress, de me dépenser, de prendre l'air et de découvrir l'environnement qui m'entoure sous un autre angle, voir même certains coins dont je n'avais pas connaissance.
Une bonne manière de faire une pause. Et puis il faut dire que l'on a une chouette sensation de bien-être à la fin de sa sortie, c'est tellement agréable

Je me dépasse

Au début je courais tranquillement sur de petites distances : 2 km, 3km, 5km, etc... Puis je me suis fixée pour objectif une première course de 10km
Même si je ne suis pas très rapide, ce sont des petites choses qui motivent, qui me poussent à sortir de ma zone de confort et à me dépasser pour aller plus loin. Je me suis sentie progresser tout au long de ma pratique, et au fond c'est ça qui est vraiment motivant : le progrès.
Je participe d'ailleurs à mon premier challenge, organisé par la belle Amélie Tauziede (ici). Un nouvel objectif de fixé et encore plus de motivation !



Je garde la ligne

Même si j'ai tendance à surveiller mon assiette et à manger équilibré, je suis quand même très gourmande comme fille et ne suis pas du genre à me priver. Mes petites sorties hebdomadaires me permettent d'équilibrer la balance, et de garder la forme.

Quand je veux, où je veux

Un matin à la fraîche, en fin de journée après le travail, au bord de la plage pendant les vacances, dans la forêt, sur une piste pour un peu de fractionné, etc... Voilà le gros avantage de la course à pieds : c'est un sport qui se pratique à n'importe quel moment de la journée (on évitera tout de même les grosses chaleurs l'été), où que l'on soit, étant donné que l'équipement n'est pas très conséquent.




J'entraîne mon cœur

Un gros atout santé, courir permet d'entraîner son cœur, de se préserver. Il faut dire que c'est assez désagréable d'être essoufflé à la cinquième marche des escaliers (bon j'exagère un peu quand même aha). Et il est vrai qu'on se sent vivant comme jamais après une session running ! J'adore courir le matin, ça me met motive pour ma journée.



Une communauté motivante

Malgré le fait que ce soit un sport "individuel", la course à pieds se voit regrouper un grande nombre de coureurs et coureuses tous aussi motivé(e)s les uns que les autres. C'est impressionnant la motivation, l'entraide et les encouragements que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux. Et puis voir quelqu'un chaussée ses baskets pour un petit run, ça donne envie de faire de même mine de rien.

J'en profite pour vous partager trois comptes Instagram qui me motivent et que j'adore suivre au quotidien :








Et vous, vous faites quoi comme sport ?



Des bisous ! 




Rejoignez-moi sur Pinterest !

4 commentaires:

  1. Je suis admirative de voir que tu cours depuis autant de temps ! J'aurais aimé pouvoir en dire autant, mais je n'ai jamais été une grande sportive (ni personne dans ma famille haha !). Pourtant je me rends bien compte des bienfaits du running :) je te remercie pour cet article inspirant !
    Bisous, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ! Tu n'as peut être tout simplement pas trouvé le sport qui te corresponds, il y en a pour tous les goûts maintenant, des calmes et des moins calmes, tout dépend de la personnalité de chacun ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Félicitation, moi même adepte du running j'ai du mal à suivre a rythme régulier et à garder la barre de motivation toujours au maximum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder un rythme est le plus dur, on trouve souvent autre chose à faire. Je pense qu'il faut réussir à se garder un ou deux créneaux dans la semaine où on va courir, un peu comme si on avait un cours de sport, de musique, etc.. Je dois bien avouer que je n'ai pas toujours la motivation non plus, mais il ne faut pas penser au moment même, mais plutôt se dire "C'est partit j'y vais, je sais que je vais me sentir bien après et que je serai fière de moi !"
      Je te souhaite bon courage dans ta pratique !

      Supprimer