Barre de navigation

MENU

10 octobre 2017

Ma cure de magnesium


Entre fatigue, trouble du sommeil, ballonnements, mal de tête et vertiges, on peut dire que je l'ai sentie passée cette rentrée.

Mes deux premières semaines de Septembre ont été rythmé par ces maux. Pas très motivant pour commencer l'année.
Je n'arrivais pas à prendre le rythme et rentrais le soir en étant complètement lessivée. Pourtant, même en étant fatiguée, j'avais du mal à m'endormir, il m'est parfois arrivée de tourner pendant quasiment deux heures dans mon lit avant de pouvoir enfin trouver le sommeil. Le lendemain rebelotte, encore et toujours fatiguée.
Après avoir fait mes petites recherches, j'ai fait le lien avec un manque de magnésium. J'ai l'habitude de faire une cure d'environ un mois chaque en hiver, et pourtant cette fois je n'avais absolument pas fait le lien !
A noter qu'il est difficile de diagnostiquer un manque (voir une carence) en magnésium, car il apparaît difficilement dans une prise de sang.


Bien que difficile a contrôler, ce minéral joue un rôle très important pour notre corps :
  • Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Il donne de l'énergie et de la vitalité.
  • De ce fait, il permet donc de diminuer la fatigue, les maux de têtes ou encore le stress.
  • Il aide également à l'absorption du calcium.
  • Il aide à la digestion.


Comment est-ce que je sais que je manque de magnésium ?

Il y a plusieurs symptômes qui permettent de détecter un manque de magnésium, voici les plus fréquents (et ceux auxquels j'ai eu droit) :
  • Beaucoup de fatigue
  • Des spasmes des paupières
  • Des maux de têtes et des vertiges
  • Un manque de concentration
  • Du stress
  • Des difficultés à s'endormir (malgré la fatigue)
  • Une prise de poids
  • Des envies de sucrés


Les besoins en magnésium varient en fonction du sexe, de l'âge et de l'activité. Ils peuvent aller de 360mg pour une femme, à 500mg pour un homme et même jusqu'à 600mg pour un sportif !

On peut le trouver dans plusieurs aliments, en voici quelques-uns :
  • Chocolat noir
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Haricots verts
  • Epinards
  • Lentilles (cuites)
  • Riz complet
  • Banane
  • Flocon d'avoine
  • Pain complet



Malheureusement, le magnésium n'est pas très bien assimilé par notre organisme (environ 30% de ce que l'on consomme est réellement absorbé). Il faut en consommer beaucoup pour pouvoir atteindre le dose journalière conseillée, d'où l'intérêt de faire une cure, au moins une fois par an.

Pour ma part, je fais une cure d'un mois et  demi. J'ai choisi le magnésium marin de la marque Mag 2 (en pharmacie) et j'en suis satisfaite ! L'avantage est qu'il est associé avec de la vitamine B6 qui favorise son absorption.



Est-ce que vous aussi vous avez déjà ressentie ces symptômes et/ou fait une cure ?
En tout les cas, ne vous en privez pas, ça ne peut faire que du bien (surtout à l'approche de l'hiver)

En attendant vos réponses sur le sujet, j'espère que votre rentrée s'est bien passée et je vous fait de gros bisous !


Des bisous ! 





Rejoignez-moi sur Pinterest !


Source : www.guide-vitamines.org


4 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout que le manque de magnésium avait ces effets, je vais me pencher sur la question pour voir si j'en ai besoin ou pas. Merci pour toutes ces précisions ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ça le problème avec le magnésium, on ne le sait pas..
      Contente que mon article t'ai éclairé ! Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai déjà souffert de manque de magnésium mais je laissais le temps faire les choses car j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me te tenir à prendre un "médicament" chaque jour et la dernière fois j'ai eu le droit à quelques effets secondaire du à ce traitement.. Mais je me reconnais dans tes symptômes et je me dis que cette fois je devrais m'y mettre!
    Simple question, as tu toi aussi des effets secondaire ?
    Bonne journée ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai eu aucun effet secondaire, parles-en à ton pharmacien avant d'en acheter à nouveau, il saura te conseiller par rapport à tes symptômes, ou même ton médecin si tu préfères ! En tout cas j'espère que tu trouveras une solution parce que ce sont des maux qui sont vraiment pénibles...
      Gros bisous à toi !

      Supprimer