Barre de navigation

MENU

14 septembre 2017

Végétarienne : Comment ?



Il y a quelques semaines, je vous partageais mon choix pour le végétarisme juste ici, aujourd'hui je vais vous expliquer comment je suis devenue végétarienne. Vous allez vite voir que ce n'est pas forcément un changement facile pour tout le monde.


Une fois de plus, merci de ne pas juger mon choix, et bon lecture à vous ! ;)



Le déclic

Comme je vous le disais dans mon article précédent, je suis devenue végétarienne suite à une prise de conscience. J'entendais de plus en plus parler de végéta*isme. Que ce soit autour de moi, sur les réseaux sociaux, dans des documentaires, etc... Ce qui a accumulé pas mal de questions sur mon mode alimentaire. Le vrai déclic, je l'ai eu quand ma sœur est devenue végétarienne. Enfin, quelques mois après. Il faut dire que j'ai pas mal "observer" comment elle gérait la situation, après ça je me suis lancée à mon tour (oui oui, c'est bien moi la grande sœur, ça se voit non ?)

Curry de haricots blancs - Crédit photo : Alice Esmeralda


Petit à petit

Après ça, j'ai commencé à retirer la viande de mon alimentation, dans un premier temps la semaine lorsque j'étais seule dans mon appartement. Puis, après c'est le poisson qui a pris la fuite la semaine. J'ai continué comme ça pendant quatre ou cinq mois ; végétarienne la semaine, omnivore le week-end. J'avais quand même tendance a essayé d'en manger le moins possible le week-end, si je pouvais passer à côté d'un plat de viande, je le faisais (merci les petits tambouilles veggie de ma sœur).
Le fait de procéder petit à petit est le meilleur moyen pour s'y tenir, notamment si vous aimez beaucoup la viande, le poisson, les crustacés, etc... mais que vous avez malgré tout la volonté d'y renoncer.
Pour ma part, j'aurais pu devenir totalement végétarienne plus tôt, seulement il y a une raison qui m'a beaucoup bloqué : les remarques des autres. Aussi bête que cela puisse paraître, c'est un point qui me faisait peur. J'avais peur d'exprimer mon choix, d'être juger et aussi de d'apparaître comme un "poids" lorsque j'allais manger chez quelqu'un.


Petit aparté, je remercie d'ailleurs les personnes qui m'ont soutenues, celles qui m'ont comprises, et surtout, les personnes qui ne m'ont pas jugés, alors qu'elles même, ne s'imaginent pas devenir végétariennes.

Chili sin carne - Crédit photo : Alice Esmeralda




Savoir pourquoi, et être sur de soi

On ne devient pas végéta*ien parce que c'est en "vogue" et qu'on en entend beaucoup parlé. C'est vrai que c'est un sujet qui revient beaucoup ces dernières années, mais ça reste un choix qui se fait pour certaines raisons que l'on pense juste de défendre. Que ce soit le bien-être animal, sa santé, l'environnement ou autre, tout argument est bon à prendre et à défendre.
Et puis lorsque l'on devient végéta*ien ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent : "Pourquoi tu as arrêté ?" "Qu'est ce que ça t'apporte ?" "Ça ne te manque pas ?" "Mais tu manges quoi alors ?" "Tu dois avoir beaucoup de carences, non ?" Etc...
Forcément, au début, une partie de la discussion porte sur ce choix alimentaire, parfois des pics se font ressentir alors vaut mieux être sur de soi pour défendre ses arguments. Ce n'est pas parce que l'Homme a toujours été omnivore que les choses ne peuvent pas changer.


Burger végé - Crédit photo : Alice Esmeralda


Remplacer

Etre végéta*ien ne signifie pas juste supprimer toute chair animale de son alimentation, il faut la remplacer. Il faut avouer que manger seulement le riz qui accompagne la blanquette de veau, c'est vite lassant. En réalité, c'est une autre façon de cuisiner. Vous ne mangerez plus des lasagnes "traditionnelles" (j'entends par là des lasagnes bœuf hâché/sauce tomate), vous apprendrez à les cuisiner autrement. Il est possible (et facile) de décliner toute sorte de recette en une recette végétarienne, soyez créatif !
Idée recette : Tarte chèvre tomates
En plus de ça, aujourd'hui il est facile de trouver des substituts très facilement dans le commerce, tel que des steaks de soja ou autre produit du même genre. Pour les personnes ne savent pas comment se lancer, ce sont des produits qui aident pour débuter dans son changement alimentaire. Et puis, il faut avouer que c'est bon aussi (coucou les nuggets veggie).




Voilà donc, dans les grandes lignes, comment je suis devenue végétarienne.
Je l'ai dit, et le redit, je ne regrette vraiment pas mon choix !

Si certain(e)s d'entre vous sont végéta*ien, ou en transition, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet ! ;)


J'en profite pour partager une vidéo de Topito sur le véganisme que j'ai découvert il y a pas si longtemps, et que j'ai adoré !






Des bisous ! 




Rejoignez-moi sur Pinterest !

2 commentaires:

  1. Hello
    Je comprends ta démarche. Je sais que je devrais m'y mettre. Pour l'instant je suis en train de me tourner vers une alimentation tournée vers le bio. Peut-être qie la prochaine étape sera de devenir végétarienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Le simple fait que tu es envie de changer ce point de ton alimentation est déjà un grand pas. C'est quelque chose qui vient petit à petit, et si tu ne te sens pas prête vas-y doucement, par étape comme je l'ai mentionné dans mon article. Tu peux commencer par tester quelques substituts de viande, il y en a vraiment pour tout le monde maintenant et ça peut surement t'aider à trouver une première alternative à des produits comme les steaks, les saucisses, les boulettes ou encore les nuggets !
      Bisous à vous deux ! :)

      Supprimer