Barre de navigation

MENU

25 janvier 2017

La jolie brioche



Ça faisait un moment que j'en avais envie de cette belle brioche moelleuse et toute dorée.

J'avoue que je me suis un peu lâchée sur les quantités (j'en ai fait trois en deux jours mais chuuuut). Non la vérité c'est que j'ai fait un premier essai mais je la trouvais trop compacte, du coup le lendemain rebelote mais cette fois j'ai laissé la pâte pousser plus longtemps et j'ai pu faire deux brioches avec les mêmes proportions que la veille (merci maman pour le conseil).

Finalement ce n'est pas si mal tombé que ça car elle a fait l'unanimité 



Ingrédients :

500g de farine T55
18g de levure de boulanger
160g de lait
80g de cassonade
100g de beurre
2 oeufs
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger 
(Vous pouvez aussi mettre de la vanille, des pépites de chocolat)



Préparation :

1. Délayer la levure dans le lait chaud tout en remuant.
2. Dans le bol de votre robot (Thermomix pour moi), versez le mélange lait/levure et le sucre puis pétrissez pendant 5 minutes.
3. Ajoutez les oeufs, la farine et la fleur d'oranger puis pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
4. Laisser ensuite reposer la pâte dans un saladier jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume (au moins 1h30).
5. Formez des pâtons puis donnez à votre brioche la forme que vous souhaitez : tressée, torsadée, ronde, roulée, en couronne, en chinois, etc... 

N'oubliez pas que vous pouvez facilement faire deux brioches avec les quantités !

6. Huilez ou beurrer votre/vos moule(s).
7. Laisser à nouveau reposer la pâte pendant 1h30, minimum (plus la pâte reposera et plus votre brioche sera aérée).
8. On termine en badigeonnant la/les brioche(s) avec du lait et ça part au four pour 10 minutes à 200°C avant de baisser à 160°C pour 15 minutes.
(Les durées restent relatives à votre four, alors n'hésitez pas à vérifier la cuisson en piquant votre brioche avant de la sortir)


Ma petite astuce en plus :
Mettre un bol d'eau dans le four pendant la cuisson, de ce fait la brioche sera encore plus moelleuse.



Et je me sentais obligée de partager un de mes petits déjeuners avec vous aha !




Des bisous !




Rejoignez-moi sur Pinterest !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire