Barre de navigation

MENU

31 juillet 2017

Végétarienne : Pourquoi ?

 


Voilà maintenant plus de six mois que je ne mange ni viande, ni poisson. Je ne regrette absolument pas mon choix, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière

Mais avant d'écrire plus sur le sujet, je voulais simplement mentionner le fait que je respecte les choix alimentaires de chacun. Je ne veux forcer personne à devenir végétarien, cet article relève d'une prise de conscience que j'ai eu envie de partagerJe vous demande donc de faire de même, et de ne pas juger mon choix. 

Bonne lecture à tous !

On me demande souvent "Mais pourquoi maintenant et pas avant ?"

Eh bien tout simplement car c'est un mode de vie alimentaire qui se répand de plus en plus (avec le végétalisme), et le fait d'en entendre parler autour de moi m'a mis la puce à l'oreille. Voilà qui m'a amené à me remettre en question sur le pourquoi du comment de mes habitudes alimentaires.
Ce choix relève donc d'une prise de conscience (tardive certe, mais que voulez-vous il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit). En me remettant en question, et au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendue compte que l'on n'avait pas obligatoirement besoin de viande et de poisson pour se nourrir et pour satisfaire ses besoins en protéines (je vous partagerai quelques substituts ainsi que des idées de recettes dans de prochains articles).

Le problème dans tout cela, c'est que la consommation de chair animale n'étonne que très peu de personne aujourd'hui car, pour la plupart d'entre nous, manger de la viande et du poisson est devenu une habitude. Beaucoup de gens disent ne pas pouvoir s'en passer, mais je vous assure que c'est bel et bien possible.

Pour que vous compreniez davantage mon choix, voici les quatre principales raisons qui m'ont influencé. 


Pour ma santé

Personnelle comme raison, je le reconnais. Mais il faut bien un point de départ à tout.

La viande, et tous les produits d'origine animale en général, contient essentiellement des acides gras saturés, autrement dit, des mauvaises graisses. Ce sont ces acides gras qui sont responsables du cholestérol, qui touche aujourd'hui 19,6% des adultes français...
D'autant plus que la viande, notamment la viande rouge, entraîne certaines tel que des cancers (côlon, intestin, prostate, sein, poumon, etc...) ou des maladies cardiovasculaires.
Un autre point important, jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore jamais entendu parlé de crise du haricot vert ou du brocolis, si toute fois c'est le cas faites moi signe (à prendre au seconde degré). La viande, le poisson ainsi que leurs dérivés sont des "produits" à risque, qu'il faut donc manipulé avec précaution sans quoi vous aurez à faire face à de nombreux micro-organismes pathogènes (ils sont capables de vous rendre malade).
Je finirai en évoquant le fait qu'une personne végétarienne à moins de risque de souffrir d'obésité. Pourquoi ? Car lorsque l'on devient végétarien, on a tendance à regarder davantage ce que l'on consomme afin d'atteindre son quota de protéine (environ 0,8 à 0,9g par kilogramme de poids pour une journée), et de ce fait on fait plus attention à ce que l'on mange (inconsciemment ou non).


Pour ces animaux...

C'est malheureux mais il s'agit de la seconde raison qui m'a poussé à devenir végétarienne. Encore une fois, parce que c'était devenu une habitude pour moi de garnir mes repas de viande et poisson. Pourtant j'adore les animaux, mais je n'avais tout simplement pas fait le rapprochement.

Un jour, en parlant sur le sujet, quelqu'un m'a dit que certains animaux étaient destinés à être mangé, d'autres pas. Ces mots m'ont révolté, vraiment. Je ne comprends pas comment est ce que l'on peut faire un choix entre le fait de manger une vache et non son chien
Quels qu'ils soient, ces animaux sont des êtres vivants, au même titre que vous et moi, avec des sentiments. Ils respirent, ont des émotions, sont conscients et sensibles. Ils sont vivants.
Alors pourquoi seraient-ils traité de manière atroce dans les abattoirs ? Pourquoi seraient-ils tués pour être mangé ?



Parce que je suis incapable de faire du mal à un animal

Très rapidement, j'ai fait le lien avec les cours de cuisine que j'avais eu l'occasion de suivre pendant mon BTS. Les souvenirs sont revenus, et voir le corps d'un poulet mort devant moi, destiné à être cuisiné, était un supplice.
Je suis incapable de faire du mal à un animal, je ne vois pas pourquoi je laisserais quelqu'un le faire à ma place dans le simple but de satisfaire mon estomac.


Pour l'environnement

Voilà un dernier point qui a ancré mon choix. Au fil de mes recherches, j'ai découverts l'impact environnementale négatif que pouvait engendrer le fait de se nourrir de viande et de poisson. C'est en ayant le nez plongé dans mes recherches que j'ai fait ces découvertes, et lorsque les informations sont appuyées sur des chiffres, il est difficile de les nier...
Dans un premier temps, la pratique de l'élevage ne fait qu'accentuer les émissions de gaz à effets de serre (18% supplémentaires) et le phénomène de déforestation.
Un autre point non négligeable, l'eau. Pour pouvoir nourrir et abreuver tous ces animaux il faut de l'eau, ce qui entraîne une forte augmentation de sa consommation. On ne s'en doute pas comme ça, mais pour produire 1kg de viande de bœuf, il faut 16 000 litres d'eau...
Et puis nous en venons aux espèces en voie de disparition. C'est le cas de plus en plus d'animaux, que ce soit des poissons, des oiseaux ou des mammifères, ils sont tous concernés et souvent par la faute de l'Homme.



Vous en savez maintenant davantage sur les raisons qui ont motivé mon choix. Bien sûr tout ne c'est pas fait du jour au lendemain (notamment pour différentes raisons dont je vous ferai part dans un prochain article).


Aujourd'hui je suis en pleine forme, je n'ai pas de carence et je remercie les personnes qui m'ont encouragé ainsi que celles qui n'ont pas juger mon choix, car ce n'est pas un changement facile et on a tendance à être très vite jugé.


5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article et ta façon d'écrire ! Il pousse à la réflexion...
    Hâte de voir les recettes végétariennes que tu voudras bien nous partager !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton choix qui est tout à fait respectable ! Si cela ne t'ennuie pas, je me permets de te poser une question puisque tu es végétarienne, car je sais que si je la posais à un "viandard" il serait directement d'accord avec moi sans vraiment chercher à savoir si c'est vrai. Donc ma question est la suivante (je ne cherche pas à lancer un débat, c'est réellement une question qui me trotte dans la tête depuis que je vois le végétarisme gagner du terrain, ce qui ne me dérange pas personnellement puisque de toute manière je ne suis pas vraiment une grande consommatrice de viande) : penses-tu que si la planète entière devenait végétarienne, il y aurait suffisamment de terres cultivables pour tous nous nourrir ? Quand je vois que même en consommant des animaux, il reste malgré tout certaines parties du monde où la famine sévit, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui se passerait si nous venions à ne consommer que des "cultivables". Sans oublier que l'homme ne cesse d'empiéter chaque jour un peu plus sur les réserves naturelles de la Terre pour agrandir ses exploitations de bois, construire de nouvelles bâtisses, etc. Quelque part, je me dis que la chaîne alimentaire a bien fait son boulot en attribuant différents type d'alimentations à chaque espèce (végétarien, granivore, omnivore...) car ainsi, chaque ressource est puisée graduellement par tout un chacun. nous humains, étant désormais une espèce très gourmande et surtout très nombreuse, il est logique que réduire nos apports dans chaque catégorie ferait du bien à la planète. Mais ne puiser que dans un seul type de ressource, surtout lorsqu'on est aussi nombreux, serait-ce vraiment durable sur le long terme ?
    Je te remercie de m'avoir lue, je reste persuadée qu'une alimentation plus verte et responsable est le meilleur moyen d'améliorer notre quotidien et celui des autres.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, déjà merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon article !
    Pour répondre à ta question je dirais que oui il y en aurait suffisamment, car au lieu de continuer à défricher les forêts qui nous entourent, l'Homme pourrait d'abord rendre cultivables les terres où sont actuellement élever les animaux qui sont destinés à être consommés. Comme leur nombre aurait considérablement diminué, on gagnerait en terre. D'autant plus que cela rejoindrait l'un des points que j'ai mentionné dans mon article, la quantité d'eau nécessaire pour élever des vaches, des porcs ou autre animal, pourrait nous servir mais pourrait aussi servir à cultiver des végétaux donc nous avons besoin, car il faut bien penser que l'eau sera un problème d'ici quelques années vu la vitesse à laquelle augmente la population mondiale...
    J'espère que je réponds à ta question, ce que je viens d'écrire est totalement subjectif, je ne suis pas allée le chercher dans une revue scientifique ou autre aha, c'est simplement mon point de vue sur le sujet.
    Merci encore pour ton intérêt, gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ta réponse ! Effectivement ce que tu dis est logique, puisque l'élevage est une grande source de gaspillage de terres agricoles ! Finalement, on se rend compte que c'est l'homme qui devrait réduire sa population haha ! Gros bisous à toi aussi !

    RépondreSupprimer